Les attentats du 11 septembre et l’effondrement des tours ont frappé tous les esprits. La trajectoire de mon travail en a été modifié et j’ai décidé d’élaborer, à la mémoire des victimes, une installation témoin.
Je l’ai voulu plastiquement sobre, avec une charge affective forte pour être en osmose avec ceux qui ont été touchés dans leur chair et dans leur coeur. Mon empathie, mon témoignage artistique, valent évidemment pour toutes les victimes d’attentats, partout dans le monde.
C’est un grand cube, composé de 216 cubes en bois peint, numérotés de 1 à 216. Il est formé de deux parties distinctes :
• une enveloppe de 152 cubes vides de couleurs grises évoquant la cendre.
• un coeur de 64 cubes rouge feu contenant des « cendres d’art » produites par l’incinération de 64 de mes toiles (préalablement retirées de leur cadre et déclouées de leur châssis).
Elle faisaient partie de ma collection personnelle.
Ces cendres sacrificielles ont été recueillies dans des petits sacs de coton écru. La diapositive de l’oeuvre incinérée est agrafée au sac enfermé dans la boîte.
Chaque boîte rouge porte sur le couvercle un numéro au pochoir de 1 à 64, et dessous une étiquette précisant les caractéristiques de l’oeuvre détruite par le feu.
Les 64 boites sont scellées et donc inviolables. Les cubes gris, numérotés de 65 à 216, forment, une fois en place, un sarcophage enserrant les boîtes rouges. Tous les cubes affichent un des mots clefs : World / Trade / Center / Twin / Towers …
Au-dessus de l’ensemble, une colombe est suspendue à un fil pour un message de paix.
Cette installation est présentée au public sous la forme d’un cube gris révélant plus ou moins de son coeur rouge, cerné de bloc gris suggérant la destruction.
Cette oeuvre mesure un mètre cube, et pèse cent trente kilos. Elle est protégée et interdite de reproduction sans l’accord de l’artiste.
Retrouvez via les liens suivants des photos complémentaires :
• Une présentation de l’artiste au travail
• Les cendres en sac
• Les cubes en détail
• L’installation